Vous étés passionné par votre métier et aimerez voler de vos propres ailes ? Vous sentez en vous le besoin d’aller de l’avant, franchir le cap de simple employé et devenir patron ? Mais une chose vous hante : les lourdes charges qui pèsent sur les entreprises en France. Gardez votre calme ! Avez-vous pensez au Maroc ? Ce pays grand ami des français connu pour son peuple chaleureux et ses 10 million de touristes annuelle. Je vous propose de partir en promenade dans ce paradis fiscale, suivez le guide !
Le gouvernement du Royaume du Maroc a en effet mis en place plusieurs aides et exonérations sur le long terme afin de réduire les charges de l’entrepreneur et ainsi stimuler l’investissement et la création d’entreprise dans le pays. Le but étant que vous réussissez afin de créer de l’emploi et de la richesse, non de vous déplumer et vous rôtir par la même occasion au passage. Pour cela, des avantages fiscaux (exonérations) ont été mis en place. Voici un aperçu des aides et avantages prévus par le Royaume du Maroc :
• Exonération de la taxe urbaine pour les constructions nouvelles pendants 5 ans, l’impôt sur les sociétés pour les entreprises créées dans le secteur de l’export, l’absence de prélèvement fiscal à l’importation pour les équipements ou matériels exportés ou encore l’exonération de la TVA sur ces mêmes biens.
• Les entreprises industrielles sont exonérées du paiement de la patente pendant les 5 premières années de leur activité.
• Des réductions sont aussi accordées à hauteur de 50% pour l’impôt sur les sociétés concernant les entreprises exportatrices une fois que la période d’exonération de 5 ans a expiré.
• Enfin, des dispositions fiscales ont été prises avec la France pour éviter la double imposition des créateurs d’entreprise ressortissants français.
Mise à part les aides fiscales pour créer votre affaire en toute sérénité, connaissez-vous vraiment tous les avantages de créer son entreprise outre-Méditerranée ?
• Main d’œuvre qualifiée et bon marché : les ouvriers pâtissiers les plus répandues et les plus demandés dans les pays du Golf sont les marocains (connus pour leurs compétences, rapidités, adaptabilités...).
• Tous les grands et petits équipements utiles à la création de votre boulangerie pâtisserie sont présents sur place, pas besoin d’importations. De même que toutes les matières premières nécessaires aux différentes pâtisseries et produits panifiés.
• Les marocains sont un peuple gourmand : grand consommateur de sucrés et salés, les produits de panification sont consommés par toute la famille et à tous les repas.
• La langue française est la deuxième du pays, comprise et parlée par une grande partie de la population. Elle s’est enracinée dans divers aspects de la société marocaine comme l'éducation, le gouvernement, les médias et le secteur privé.
• Le royaume chérifien est le premier pays d’accueil de la communauté française en Afrique. Plus de 50 000 français inscrits sur les registres consulaires avec une estimation de 80 000 français établis au Maroc.
• Le Maroc compte plus de 1 000 entreprises françaises employant 80 000 personnes, un chiffre en constante augmentation. Laissez-vous tenter par la vague, vous ne serez pas le seul surfeur je vous rassure !
• Un moindre capital pour une même activité créée en France. Le coût de la vie y est 40 % moins cher, les français retraités sont de plus en plus nombreux à y vivre. Si les personnes âgées s’y sentent à l’abri alors courrez jeunesse !
• Climat très favorable avec plus de 8 mois de soleil par an, le Maroc charme aussi les futurs expatriés (ou futurs immigrés, clin d’œil amical) par sa gastronomie, ses paysages sublimes, sa culture et la chaleur de ses habitants.
• Proche de la France, les nombreux vols assurés toute l’année entre les deux pays permettent de vivre à 2h d’avion à peine de ses proches restés dans l’hexagone. Evidemment plus sécurisant qu’un safari en brousse africaine.
Pour créer son affaire au bled et bénéficier d’une aide publique, les dispositifs sont donc nombreux. Nous recommandons à tout entrepreneur de s’informer auprès du Conseil Régional d’Investissement de la région d’implantation pour connaitre les aides existantes auxquelles il pourrait prétendre en fonction de sa situation et de l’activité de sa société. Au plaisir de vous revoir là-bas !
Mohamed Marchouhi
01 décembre 2021 à 18:15