Patisland est le fruit d'un long cheminement qui a débuté en 2003 dans la ville de Montbéliard en Franche-Comté. À l'époque, j'étais technicien industriel en génie mécanique, mais j'ai décidé de suivre ma passion pour la création et les matières transformables en me tournant vers la pâtisserie, un métier qui me tenait à cœur depuis mon enfance, lors d'une visite de classe dans une boulangerie-pâtisserie.
Après cinq années en tant que pâtissier amateur, j'ai créé mon premier blog et forum Patisland en 2008. Ce site était entièrement dédié à l'univers de la pâtisserie française, où je partageais des recettes, des photos, des conseils et des astuces. J'ai ensuite entrepris un parcours de formation afin d'approfondir mes connaissances et mes compétences. J'ai eu la chance de me former auprès des meilleures écoles et formateurs, notamment auprès de M. Franck Guyon, alors président de l'Association Nationale des Formateurs en Pâtisserie à Belfort, et de M. Francis Viard, Meilleur Ouvrier de France en glacerie à Strasbourg. Au terme de ces quatre années de formation, j'ai obtenu tous mes diplômes d'État, toujours parmi les premiers de ma promotion.
J'ai ensuite travaillé dans plusieurs entreprises en tant que boulanger-pâtissier pour renforcer mes acquis et développer mon expérience. J'ai eu la chance de travailler aux côtés d'un patron d'une ancienne génération, M. Dominique Pélissard, qui m'a transmis son amour de la tradition et des produits simples, ainsi que des gestes et techniques anciens qui me rapprochent encore plus de nos prédécesseurs dans le domaine de la pâtisserie. J'ai également eu l'opportunité d'exercer dans une entreprise très moderne dirigée par un jeune chef visionnaire, M. Vincent Roussel, qui privilégiait l'utilisation de machines technologiques de pointe. En 2013, j'ai pu réaliser mon rêve en ouvrant ma propre boulangerie-pâtisserie, "Au cœur de Paris".
En 2015, j'ai lancé le premier centre de formation en pâtisserie française préparant au diplôme du CAP pâtissier au Maroc, dans la ville de Tanger. Fort de son succès, j'ai rédigé et publié une série de livrets numériques reconnus et appréciés tant par le grand public que par les professionnels du métier. J'ai même eu l'occasion de compter parmi mes clients plusieurs formateurs, dont un Meilleur Ouvrier de France pâtissier. Cette reconnaissance m'a poussé à me perfectionner constamment auprès des meilleurs, tels que Jérôme Langillier, champion du monde de pâtisserie, et Olivier Magne, Meilleur Ouvrier de France boulanger.
En 2020, j'ai commencé à travailler en tant que consultant au service des particuliers et des professionnels. Mes nombreux voyages à travers le monde au cours de mes 14 années d'expérience m'ont permis de rencontrer plus de 30 nationalités, avec leurs cultures et leurs langues différentes, ce qui a forgé en moi une vision unique et un sens de l'adaptation.