Pictogrammes de danger : les reconnaître, c'est se protéger !
AVANT
APRES
Ces pictogrammes nous sont familiers mais savons-nous véritablement ce qu’ils veulent dire ?
 
SGH01 :
Ces produits peuvent exploser au contact d’une flamme, d’une étincelle, d'électricité statique, sous l’effet de la chaleur, d’un choc, de frottements...
 
SGH02 :
Ces produits peuvent s’enflammer, suivant les cas :
- au contact d’une flamme, d’une étincelle, d'électricité statique...
- sous l’effet de la chaleur, de frottements...
- au contact de l’air
- au contact de l'eau, s'ils dégagent des gaz inflammables (certains gaz s'enflamment spontanément, d'autres au contact d'une source d'énergie : flamme, étincelle...
 
SGH03 :
Ces produits peuvent provoquer ou aggraver un incendie, voire provoquer une explosion s’ils se trouvent en présence de produits inflammables. On les appelle des produits comburants.
 
SGH04 :
Ces produits sont des gaz sous pression contenus dans un récipient. Certains peuvent exploser sous l’effet de la chaleur : Il s’agit des gaz comprimés, liquéfiés ou dissous.
Les gaz liquéfiés réfrigérés peuvent, quant à eux, être responsables de brûlures ou de blessures dites froides ou cryogéniques.
 
SGH05 :
Ces produits sont corrosifs, suivant les cas :
- ils attaquent ou détruisent les métaux
- ils peuvent « ronger » la peau et attaquer les yeux en cas contact ou de projection.
 
SGH06 :
Ces produits empoisonnent rapidement, même à faible dose. Ils peuvent provoquer des effets très variés sur l’organisme : nausées, vomissements, maux de tête, perte de connaissance ou d’autres troubles plus importants entraînant la mort.
 
SGH07 :
Ces produits chimiques peuvent avoir un ou plusieurs des effets suivants :
- ils empoisonnent à forte dose
- ils sont irritants pour les yeux, la gorge, le nez ou la peau
- ils peuvent causer des allergies cutanées (eczémas)
- ils peuvent provoquer une somnolence ou des vertiges.
 
SGH08 :
Ces produits entrent dans une ou plusieurs de ces catégories :
- cancérogène, peuvent provoquer le cancer
- mutagène, peuvent modifier l’ADN des cellules et entraîner des dommages sur la personne ou sur sa descendance (enfants, petits-enfants...)
- toxiques pour la reproduction, peuvent avoir des effets nefastes sur la fonction sexuelle, diminuer la fertilité ou provoquer la mort du fœtus ou des malformations chez l'enfant à naître
- ces  produits peuvent également modifier le fonctionnement de certains organes (foie, système nerveux), attaquer les poumons et provoquer des allergies (asthme).
 
SGH09 :
Ces produits peuvent avoir des effets néfastes sur l’environnement, en particulier sur les organismes du milieu aquatique : poissons, crustacés, algues et autres plantes aquatiques.
 
En cas d'accident :
Appeler le 112 (centre d’appel d’urgence), le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le centre anti-poison de votre région.
Suivre leurs instructions.
Les produits et substances dangereuses doivent, conformément à la loi, comporter sur leur étiquette leur contenu. Ainsi des pictogrammes de danger avisent les consommateurs de la dangerosité dans la manipulation ou l’utilisation du produit ou de la substance. Les produits domestiques, d'entretien ou de bricolage que nous utilisons quotidiennement peuvent contenir des substances actives plus ou moins dangereuses. Pour avertir les utilisateurs de ces dangers, des pictogrammes doivent, conformément à la loi,  figurer sur les emballages des produits. Chacun a une signification particulière qu'il est important de retenir.
 
ATTENTION ! Les pictogrammes de danger vont changer. De nouveaux symboles seront obligatoires à partir de 2010 pour les substances, à partir de 2015 pour les mélanges. Cette réforme est issue d'un règlement européen publié le 31 décembre 2008 au Journal officiel de l'Union européenne (CLP Classification, Labelling and Packaging). Aux anciens pictogrammes oranges, figurant ci-dessous, se substitueront progressivement neuf symboles noirs sur fond blanc, dans un cadre rouge (la correspondance n'est pas parfaite entre les anciens et les nouveaux pictogrammes). Ils possèderont chacun un code différent composé de SGH (ou Système Général Harmonisé) + leur numéro (01, 02, …, 09).
Nos services
Accueil
Infos Pratiques
Recettes
Astuces
Contact
Mentions Légales
À propos
Copyright © 2009-2021 Patisland, tous droits réservés. Patisland ® et le logo sont des marques protégés.