Cette page est protégée par un mot de passe


 
CEEEJS : Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social
L'environnement social : Le conseil des prud hommes
 
Le conseil de prud'homme juge les conflits individuels entre employeur et salarié relatifs aux contrat de travail et d'apprentissage.
 
1. La définition du conseil du prud'hommes :
 
- Composition : c'est une juridiction paritaire où siègent en nombre égal des salariés et des employeurs. Les juges ne sont donc pas des juges professionnels.
- Fonctionnement : un conseil est divisé en 5 sections (industrie, services commerciaux, agriculture, activités diverses, encadrement).
Chaque section est divisée en chambres spécialisées dont une qui est chargée des licenciements économiques.
Elles sont composées de 4 conseillers prud'homaux employeurs de 4 conseillers prud'homaux salariés, le président est alternativement un salarié et un employeur.
Chaque chambre comprend: un bureau de conciliation (1 employeur et 1 salarié), un bureau de jugement (2 employeurs et 2 salariés).
- Élection des conseillers : il faut être âgé de 16 ans, français ou étranger, exercer une activité professionnelle ou en être privé involontairement. Pour être éligible: avoir 21 ans et être français. Le mandat dure 5 ans et est renouvelable.
 
2. Le déroulement d'une procédure :
 
- La demande doit être recevable auprès du greffe du tribunal.
- La conciliation : un conseiller employeur et un conseiller salarié s'efforcent d'obtenir un accord entre les deux parties. Si la conciliation aboutit, un procès verbal de conciliation constate l'accord des 2 parties. Le conflit est terminé. Si la conciliation échoue, l'affaire est portée devant un bureau de jugement.
- Le jugement : le bureau de jugement est composé d'au moins 2 employeurs et 2 salariés. L'audience est publique. En cas de partage des voix, il est fait appel à un juge départiteur qui est un juge professionnel du tribunal d'instance.
De plus il existe une formation en référé en cas d'urgence (mesures à titre préventif).
 
Compétence territoriale : le tribunal compétent est celui de l'établissement ou celui du domicile du salarié ou de l'employeur ou du lieu d'embauche.
 
3. Les voies de recours :
 
Seuls les jugements du Conseil de prud'hommes portant sur une demande supérieure à 4000 € sont susceptibles d'appel, les autres sont rendues en premier et dernier ressort, c'est à dire sans possibilité de faire appel.
Dans tous les cas, il est possible de demander un pourvoi en cassation.
 
4. Le statut du conseiller de prud'hommes :
 
L'employeur est tenu de laisser au salarié prud'homal, le temps nécessaire à l'exercice de ses fonctions. Ce temps est considéré comme temps effectif de travail et la rémunération est remboursée à l'employeur par l’État.
Tous les conseillers ont une formation financée par l’État (6 semaines par mandat).
L'exercice des fonctions de conseiller ne peut être une cause de licenciement. S'il y a licenciement il faut l'accord de l'inspecteur du travail.
Accueil
Infos Pratiques
Recettes
Nos Services
Astuces
Contact
Mentions Légales
À propos
Copyright © 2009-2021 Patisland, tous droits réservés. Patisland ® et le logo sont des marques protégés.