Les chutes & glissades
Les accidents de plain-pied regroupent les glissades, les trébuchements, les faux pas et autres pertes d’équilibre sur une surface plane (sans rupture de niveau ou avec rupture réduite), même s’ils n’entraînent pas de chute. Il est donc important d’identifier ces facteurs afin d’aménager l’environnement et l’organisation du travail et de sécuriser le salarié.
 
Quelles sont les causes ?
 
Les accidents de plain-pied se produisent dans des circonstances variées et sont assez mal connus car rarement analysés de manière approfondie. Comme tous les autres accidents du travail, ils sont dus à une combinaison de facteurs : matériels, environnementaux, organisationnels et/ ou individuels.
Quelles sont les conséquences ?
 
Les accidents de plain-pied sont aussi graves que les autres accidents du travail : ils peuvent provoquer des contusions, des entorses, des plaies, des fractures… et peuvent être mortels !
 
Très fréquentes et beaucoup moins anodines qu’on ne le pense, les glissades et chutes de plain-pied peuvent avoir des conséquences lourdes. Cela dépend en partie de la dangerosité de l’environnement proche du travailleur.
 
Quelles sont les actions de prévention à mettre en place ?
 
Prévenir durablement les risques de glissades et autres accidents de plain-pied nécessite de prendre en compte les caractéristiques de l’activité de travail et de rechercher au sein de l’entreprise, les causes profondes des accidents (utilisation de matériels, caractéristiques de la tâche, …). Cela doit s’accompagner d’une réduction des éléments dangereux de l’environnement, risquant de provoquer des lésions en cas de heurt ou de choc.
 
Lors de l’évaluation des risques, l’objectif est de comprendre ce qui, à un moment donné, dans l’activité d’un individu, dans son environnement de travail ou dans les contraintes liées à son poste, a fait qu’il n’a pas pu garder son équilibre.
 
De plus, l’employeur est tenu d’informer et de sensibiliser les salariés de l’ensemble des risques professionnels. Il est important de rappeler aux salariés la fréquence et la gravité de ces accidents. En effet, les risques sont souvent minimisés, banalisés voire mis sur le compte de la fatalité. Cette sensibilisation est d’autant plus efficace qu’elle tient compte des spécificités des situations de travail et qu’elle intègre des éléments concrets.
 
Il existe d’autres mesures de préventions liées à la nature et l’organisation du travail. En voici quelques exemples :
 
- Dans les zones où le sol est souvent gras ou humide, le revêtement doit être antidérapant et maintenu en bon état. Les zones endommagées sont signalées puis rapidement réparées.
 
- Les revêtements de sol extérieurs doivent être prévus pour résister aux intempéries.
 
- Les machines sous tension et les mécanismes mobiles dangereux doivent être coffrés.
 
- Les espaces de rangements doivent être accessibles, en nombre suffisant et adaptés aux objets à stocker.
 
- L’éclairage doit être suffisant. Les interrupteurs doivent être visibles (donc lumineux) et accessibles.
 
Consignes générales pour limiter le risque d’accident de plain-pied :
 
- Pas de précipitation !
 
- Veiller à ce que tout soit en ordre « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place »
 
- Porter des chaussures adaptées
 
- Pas de course d’obstacle sur les voies de circulation
 
- Signaler les revêtements de sol endommagés ou souillés, les ampoules grillées…
 
Ces consignes générales doivent être complétées par des actions de prévention adaptées.
 
De plus, tout accident de plain-pied, même bénin, doit être consigné systématiquement et de manière détaillée dans le registre d’accidents, ceci à des fins de prévention.
Trébucher, heurter un objet, faire un faux pas ou glisser sur son lieu de travail peut arriver à tout le monde. Ces accidents sont souvent considérés comme bénins et inévitables. Pourtant, ils peuvent être aussi graves (séquelles permanentes) que les autres accidents du travail – et parfois même fatals.
 
Un accident de plain-pied par perturbation du mouvement est dû à la conjonction de plusieurs facteurs de risques (environnementaux, matériels, individuels ou liés à l’organisation du travail) : tâche urgente, espace de travail étroit, inattention…
Nos services
Accueil
Infos Pratiques
Recettes
Astuces
Contact
Mentions Légales
À propos
Copyright © 2009-2021 Patisland, tous droits réservés. Patisland ® et le logo sont des marques protégés.