Cette page est protégée par un mot de passe


 
CEEEJS : Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social
L'environnement économique et juridique : Les besoins, les biens et les services
 
L'activité économique consiste à produire des biens et des services pour satisfaire les besoins des hommes, qui se renouvellent sans cesse.
La participation à l'activité économique donne lieu à la distribution de revenus et ces revenus sont destinés à être dépensés afin d'acheter des biens et services.
 
Produire - Échanger - Consommer des produits et services constituent ainsi les 3 temps de la vie économique.
 
1. La notion de besoins :
 
Il existe deux types de besoins :
- Les besoins primaires ou de première nécessité (fondamentaux) qui sont d'origine physiologique. Leur satisfaction est indispensable à la survie. Exemple: s'alimenter, se protéger, se reposer... Ils sont peu nombreux et faciles à assouvir. Leur intensité baisse au fur et à mesure qu'ils sont satisfaits.
 
- Les besoins secondaires ou de civilisation (sociaux) sont d'origine sociologique. Ils sont nécessaires, mais leur satisfaction n'est pas indispensable à la survie. Exemple: l'hygiène, le confort, la transport, la culture...
Ils sont liés à l'évolution du niveau de vie et au mode de vie donc ils sont illimités. Leur nombre augmente sans cesse et leur satisfaction nécessite souvent le recours à des équipements coûteux.
 
Pour satisfaire ces besoins, le développement économique met un nombre croissant de biens et de services à la disposition de l'individu.
 
2. La notion de biens et services :
 
- Les biens sont des objets ayant une existence matérielle. Ces biens sont le produit de l'activité économique. On distingue les biens durables (maison, vêtements) des biens non durables (alimentation, essence).
 
- Les services sont des biens immatériels :
Les services marchands sont ceux dont nous pouvons bénéficier moyennant un prix fixé (prendre le bus, aller au cinéma..)
Les services non marchands sont mis à la disposition des usagers sans contrepartie financière directe ; exemple : aller en classe, les ordures ménagères.
 
Contrairement aux besoins, les biens et services n'existent pas en quantité illimitée. On dit en économie qu'ils sont rares. Il faut donc les produire.
Accueil
Infos Pratiques
Recettes
Nos Services
Astuces
Contact
Mentions Légales
À propos
Copyright © 2009-2021 Patisland, tous droits réservés. Patisland ® et le logo sont des marques protégés.