L'explosion
Une explosion est la transformation rapide d'un ou plusieurs matériaux en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière résultante se trouve en surpression ; en se détendant jusqu'à l'équilibre avec la pression atmosphérique, elle crée un souffle déflagrant ou détonant, selon sa vitesse, et émission de bruit.
 
Pour prévenir le risque d’explosion, la priorité est d’empêcher la formation d’atmosphères explosive (ATEX). A défaut, il faut éliminer les sources d’inflammation et mettre en œuvre des mesures permettant d’atténuer les effets potentiels d’une explosion.
 
Chaque jour, dans le milieu industriel en France, une explosion se produit. Les effets peuvent être dévastateurs, tant sur le plan humain que matériel. Les secteurs où sont manipulés des produits chimiques ou à fort empoussièrement (industrie du bois, agroalimentaire…) sont particulièrement concernés.
 
La prévention du risque d’explosion fait l’objet d’une réglementation spécifique, dite réglementation ATEX, que l’employeur doit appliquer dans son entreprise. Elle s’appuie sur les principes généraux de prévention édictés par le Code du travail.
 
L’explosion, à la différence de l’incendie, est une combustion quasiment instantanée. Elle provoque un effet de souffle accompagné de flammes et de chaleur. Elle ne peut survenir qu’après formation d’une atmosphère explosive (ATEX). Celle-ci résulte d’un mélange avec l’air de substances combustibles (farine, poussières de bois, vapeurs de solvants…), dans des proportions telles qu’une source d’inflammation d’énergie suffisante produise son explosion.
 
Classification
 
Les explosions peuvent être classées en fonction de la vitesse de l'onde qu'elles engendrent :
- on emploie le terme déflagration lorsque le front de décomposition se déplace à une vitesse inférieure à la vitesse du son dans le milieu local,
- on parle de détonation lorsque le front de flamme dépasse la vitesse du son des gaz brûlés, ce qui engendre une onde de choc. C'est ce qui se produit lors de l'utilisation d'un détonateur ou d'un explosif brisant, le front de décomposition peut se propager à des vitesses qui dépassent 10 km/s.
 
Les causes d’explosion
 
Si les explosions impliquant la destruction d’un bâtiment, trouvent leur source dans la rupture de la chaîne de prévention avant compteur (canalisation, travaux, glissement de terrain) la plupart des accidents dus au gaz et n’impliquant souvent qu’un logement sont dus à des comportements inadaptés, voire au non-respect de la réglementation de la part des usagers.
 
Selon Gaz de France, 98 % des accidents, fuites et explosions de gaz imputables au gaz naturel (méthane) ont pour cause la vétusté des installations, l’absence d’entretien des appareils et les comportements imprudents. Selon GDF, dans 50 % des logements utilisant le gaz naturel (méthane), la sécurité des installations et des appareils, après compteur, est jugée insuffisante, voire dangereuse. Pourtant, 80 % des utilisateurs estiment que leur installation, après compteur, est sûre.
 
Contrairement à ce que l’on croit, le gaz naturel qui est utilisé par 8,5 millions de foyers français n’est pas à l’origine de l’ensemble des explosions de gaz. La CSC rappelle dans son avis qu’en 1992, les services incendie ont recensé 22 explosions de gaz, et 8 explosions imputables à des bouteilles de gaz.
 
La presse se fait régulièrement l’écho d’explosions de gaz imputables à des produits très divers : nettoyeur haute pression, bouteille de soda, produits conditionnés en aérosol. Le manque de respect des consignes d’utilisation préconisées par le fabricant et les vices cachés en sont les causes les plus fréquentes. Les conséquences de ce type d’explosion sont graves entraînant séquelles et handicaps à long terme.
 
Les conditions propices à une explosion
 
- Un mélange air-gaz qui devient explosif
Tous les gaz sont explosifs dès lors que leur mélange dans l’air atteint une certaine concentration. Pour le gaz naturel (méthane) ce mélange se situe entre 5 % et 15 % de gaz dans l’air ambiant. Elle est comprise entre 1,8 % et 8,8 % pour le gaz butane et entre 2,4 % et 9,3 % pour le gaz propane. En dessous de la limite inférieure et au-dessus de la limite supérieure, il n’y a pas de risque d’explosion.
 
- Une étincelle suffit
Quand ce mélange air/gaz explosif est atteint, une étincelle suffit. Le simple fait de mettre en route une machine à laver, de décrocher son téléphone, y compris un téléphone portable, d’allumer la lumière ou une cigarette sont suffisants pour que l’explosion se produise.
 
- Le confinement
Il faut entre 6 et 10 heures pour que l’air ambiant d’une cuisine devienne explosif avec une fuite de gaz, selon l’importance du débit de gaz et du volume de la pièce. Mais cela peut prendre quelques minutes, si le mélange air/gaz se situe dans un coin de mur, sous l’évier, ou à proximité d’un appareil électrique ou d’une flamme.
 
Traumatologie
 
Il y a quatre effets d'une explosion sur l'homme :
- le blast : c'est un barotraumatisme, c’est-à-dire un traumatisme créé par la surpression de l'air ; il comprend notamment :
* le blast des tympans, pouvant aller jusqu'à la déchirure des tympans : surdité passagère ou définitive, acouphènes ;
* le blast pulmonaire : l'onde de choc frappe la poitrine et provoque des dégâts à l'intérieur ;
 
- la chute consécutive à la différence de pression entre le devant (partie face à l'explosion) et l'arrière de la surpression ;
 
- projection d'objets, de débris (shrapnels) ;
 
- choc psychologique.
 
Il peut aussi y avoir un effondrement de structure (bâtiment, mur), ainsi que des brûlures dans le cas d'une expansion de gaz chauds ou d'un rayonnement intense.
 
Prévenir les risques d’explosion
 
La prévention des risques d’explosion nécessite d’agir le plus en amont possible, notamment au moment de la conception et de l’implantation des locaux ou de la mise en place d’un procédé de production. L’employeur doit tenir compte en premier lieu de la réglementation du code du travail et éventuellement d’autres réglementations en fonction du type d’établissement.
 
Trois étapes pour limiter le risque d’explosion
 
- Empêcher la formation d’une atmosphère explosive
Sinon
- Éviter son inflammation
- Atténuer les effets de l’explosion (effet de souffle, flammes…)
 
Ces trois étapes doivent être complétées par des mesures organisationnelles, notamment la formation du personnel.
 
QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE ?
 
Les bons gestes face à une fuite de gaz
 
Quel que soit le gaz que vous utilisez, le gaz naturel, le gaz butane ou le gaz propane, évitez tout risque d’étincelle qui suffirait à provoquer une explosion :
- N’allumez pas la lumière, même en pleine nuit !
- Ne touchez à aucun interrupteur ni au disjoncteur
- Ne téléphonez pas de chez vous ni d’un appareil fixe ni d’un portable
- Ne prenez pas l’ascenseur pour aller téléphoner de l’extérieur, mais prenez les escaliers sans allumer la lumière
- Ne sonnez pas chez votre voisin de pallier, mais frappez à la porte
 
1) Faites un important courant d’air en ouvrant largement plusieurs fenêtres et bien sûr en priorité celle de la cuisine ou de la pièce d’où provient la fuite. Ne refermez qu’après avoir couper l’arrivée de gaz.
 
2) Fermez le robinet d’arrivée de gaz de l’appareil qui est en cause. Si vous avez plusieurs appareils fonctionnant au gaz, ne perdez pas de temps à chercher de quel appareil il s’agit et coupez l’arrivée de gaz au compteur. S’il s’agit d’une bouteille fermez le robinet d’arrivée de la bouteille.
 
3) Si la fuite ne cesse pas ou si vous êtes inquiet, appelez les secours d’une cabine téléphonique, ou à l’extérieur de chez vous avec un portable. Si vous n’êtes pas seul, emmenez avec vous les membres de votre famille Faites le 18 pour appeler les pompiers.
Nous vous rappelons que l’appel des pompiers est gratuit dans une cabine téléphonique : vous n’avez donc pas besoin de monnaie ou d’une carte téléphonique : vous décrochez et vous faites le 18. Vous ne devez raccrocher que lorsque les pompiers vous disent de le faire.
 
Les bons gestes face à une fuite de gaz enflammée
 
Attention ! Tant que le gaz brûle, il n’y a pas de risque d’explosion. Vous ne devez donc pas tenter d’étouffer les flammes sans avoir fermé l’arrivée de gaz au compteur ou à la bouteille.
 
1) Fermez l’arrivée de gaz au niveau du robinet d’alimentation de gaz de l’appareil concerné si vous le pouvez.
Protégez-vous la main avec un gant de cuisine.
Agissez de la même façon s'il s’agit d’une bouteille de gaz.
 
2) Si la fuite enflammée est trop proche du robinet, fermez l’arrivée de gaz au compteur. Si vous ne le pouvez pas, ou si les flammes peuvent se propager, mouillez largement toutes les surfaces proches de la fuite enflammée.
 
3) Appelez les pompiers en composant le 18. La fuite de gaz enflammée est le seul cas où vous pouvez appeler les secours de chez vous. Suivez leurs consignes à la lettre. Ne raccrochez que lorsqu’ils vous le proposent.
Nos services
Accueil
Infos Pratiques
Recettes
Astuces
Contact
Mentions Légales
À propos
Copyright © 2009-2021 Patisland, tous droits réservés. Patisland ® et le logo sont des marques protégés.