Stockage des produits d’entretien
De par leur nature, les produits d’entretien ne doivent pas contaminer les denrées alimentaires. Par conséquent, ils ne doivent pas être entreposés dans les réserves de matières premières ni dans les locaux de production.
 
Afin de prévenir les risques liés au stockage des produits d’entretien utilisés par les agents chargés du nettoyage des locaux, la législation exige des réserves affectées à cet usage. Il est donc nécessaire d’intégrer dès la conception ou la réhabilitation d’un bâtiment un espace dédié au stockage de ces produits. Pour les bâtiments existants, si aucun local ne peut être réservé à cet usage, une armoire pourra être mise à disposition des agents.
 
Quel que soit le mode de stockage choisi par la collectivité, l’ensemble des locaux ou armoires devra répondre aux caractéristiques citées ci-après.
 
1 Conception du local de stockage :
 
Implantation :
 
Le local doit être implanté dans un endroit judicieux :
 
- une position centrale pour faciliter le travail des agents chargés du nettoyage des locaux,
- un lieu aisément accessible pour faciliter les livraisons des produits et du matériel d’entretien,
- à proximité d’une sortie afin d’éviter aux agents chargés du nettoyage des locaux de circuler dans la zone qui vient d’être nettoyée en fin de poste.
- le stockage doit être situé à l’écart des magasins réservés aux denrées alimentaires.
 
La surface du local doit être adaptée en fonction du matériel entreposé (ex : chariot de ménage, aspirateur, monobrosse…). Les allées de circulation doivent avoir une largeur au minimum égale à 80 cm.
 
Caractéristiques :
 
Le local doit :
 
- être construit avec des matériaux incombustibles et non absorbants,
- pouvoir être fermé à clé afin de limiter l’accès aux personnes non autorisées,
- s’ouvrir d’une manœuvre simple (ouverture de la porte vers l’extérieur) en cas d’évacuation du bâtiment,
- disposer d’une installation électrique conforme à la réglementation et vérifiée périodiquement,
- avoir un éclairage suffisant (au minimum 120 lux),
- être ventilé soit par un système de ventilation mécanique, soit par une ventilation naturelle avec entrée en partie basse du local et sortie à l’opposé en partie haute,
- être doté d’un vidoir muni d’un robinet à température réglable,
- être muni de moyens de secours à proximité (extincteurs…),
- être maintenu hors gel en période hivernale.
- disposer d’un emplacement pour les EPI (Équipement de Protection individuelle) : gants, lunettes… nécessaires à l’utilisation des produits chimiques.
 
Affichage :
 
Une affiche apposée sur la porte du local permettra d’identifier la nature du stockage.
 
À proximité, les agents doivent avoir accès à la liste des numéros d’urgence ainsi que les consignes de sécurité à respecter (ex : interdiction de fumer…).
 
2 Organisation du stockage :
 
Le local destiné à l’agent chargé du nettoyage des locaux doit être réservé exclusivement au stockage des produits et du matériel d’entretien.
 
La hauteur de stockage devra être limitée dans ce local afin de réduire les risques de chute de hauteur et de chute d’objets. L’agent devra pouvoir avoir accès au stockage à partir du sol sans utiliser un quelconque équipement (ex : escabeau…).
 
Les produits doivent être stockés en quantité limitée et entreposés en fonction de leur compatibilité (ex : séparer les acides et les bases, les produits comburants des produits inflammables…). Les produits inutilisés ou inutilisables devront être éliminés périodiquement.
 
Les fiches de données de sécurité (F.D.S.) de chaque produit utilisé par les agents doivent être accessibles aux agents. Il est recommandé de les insérer dans un classeur et de les archiver dans le local de l’agent ainsi il pourra s’y référer en cas de doute sur l’utilisation d’un produit. Ces documents apportent également des informations complémentaires concernant le stockage et notamment les incompatibilités de stockage spécifiques au produit ou à la famille chimique à laquelle il appartient.
 
Pour retenir tout écoulement accidentel d’un produit, des  bacs de rétention seront mis à disposition des agents.
 
Il est recommandé de séparer le matériel (ex : sacs poubelle, essuie-mains…) et les produits. Si cette disposition n’est pas envisageable, il est préconisé de stocker le matériel en haut et les produits en bas pour faciliter la manipulation des produits et protéger le matériel en cas d’écoulement accidentel.
 
Les produits devront être stockés dans leur contenant d’origine. Si ceux-ci doivent être transvasés dans d’autres contenants, il sera nécessaire de s’assurer que les nouveaux contenants soient adaptés et étiquetés conformément à la réglementation (ex : interdiction d’utiliser des contenants alimentaires, reproduction de l’étiquette…).
 
3 Formation :
 
Le personnel (ex : responsable des achats, utilisateurs…) doit être formé et informé des risques liés au stockage des produits afin :
 
- d’intégrer dès la construction de nouveaux bâtiments, un espace réservé au stockage des produits d’entretien,
- d’auditer périodiquement les locaux réservés aux stockages des produits et d’apporter les moyens de prévention adéquats,
- de respecter les compatibilités de stockage entre les produits,
- d’engager une démarche de rationalisation des produits et ainsi limiter la présence de produits en grande quantité au sein des locaux de travail.
Évènements
Nos services
Accueil
Infos Pratiques
Recettes
Astuces
Contact
Mentions Légales
À propos
Copyright © 2009-2021 Patisland, tous droits réservés. Patisland ® et le logo sont des marques protégés.