Les opérations commerciales et éléments comptables : Le coût de revient et le prix de vente
1 La détermination du coût de revient
Pour fixer son prix de vente et s’assurer un bénéfice, toute entreprise doit calculer son coût de revient.
Ce coût de revient est obtenu en additionnant :
Le coût des matières premières utilisées + le coût de la main d’œuvre + les frais divers (amortissement du matériel, entretien, énergie…)
Ce coût de revient représente le minimum en dessous duquel l’entreprise ne peut vendre sa production si elle veut réaliser un bénéfice. Ce bénéfice est nécessaire à la bonne marche de l’entreprise. Il sert à investir, rémunérer le propriétaire de l’Enterprise Individuelle et à verser des dividendes aux associés et actionnaires des sociétés.
2 La fixation du prix de vente, la concurrence et la demande
2-1 La fixation du prix de vente et la concurrence :
Théoriquement, le prix de vente d’un produit est obtenu par addition du coût de revient et du bénéfice souhaité. En pratique, l’entrepreneur est obligé de tenir compte des prix pratiqués par la concurrence sur les produits identiques.
Si les prix pratiqués par la concurrence sont nettement plus élevés que son prix de revient, l’entrepreneur peut sans problème réaliser un bénéfice. Dans le cas contraire, des actions sont nécessaires pour réduire le coût de revient et obtenir un prix de vente rentable et concurrentiel : économies de matières premières, amélioration de la productivité grâce à des économies de main d’œuvre permises par l’utilisation d’un matériel plus performant, etc.
2-2 La fixation du prix de vente et la demande sur le marché :
Un produit s’échange sur le marché, qui est le lieu de rencontre des offreurs et des demandeurs. Pour fixer le prix de vente, l’entreprise doit tenir compte de la situation du marché, c’est-à-dire de l’offre et de la demande de ce produit.
L’offre : lorsqu’elle augmente, le prix diminue car le vendeur veut attirer la clientèle. De même, lorsque l’offre est supérieure à la demande les prix diminuent.
La demande : lorsqu’elle augmente, le prix augmente car on sait que le client veut acheter. De même lorsque la demande est supérieure à l’offre les prix augmentent.
Généralement, sur un marché, quand le prix d’un bien ou d’un service diminue, la demande des consommateurs augmente.
Inversement, quand le prix d’un bien ou d’un service augmente, la demande, en principe diminue.
L’entreprise a parfois intérêt à diminuer son profit et à baisser son prix de vente pour que son produit soit acheté par un plus grand nombre de consommateurs, c’est-à-dire pour en augmenter la demande sur le marché.
3 La fixation du prix de vente et la réglementation
Pour protéger le consommateur et assurer une concurrence loyale entre les entreprises, le législateur a élaboré une réglementation applicable aux prix : affichage obligatoire du prix des produits exposés à la vente (à l’unité, au kilo ou au litre), interdiction de la revente à perte…