Le téléphone, malgré son côté intimidant, est un outil qui peut s’avérer très utile dans votre recherche d’emploi. Il allie rapidité et efficacité et à condition d’en faire bon usage. Contacter l’entreprise par téléphone vous permet soit :
- De savoir en quelques instants si votre candidature peut intéresser l’entreprise ou non (beaucoup plus rapide que la lettre). Vous savez ainsi si vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation.
- De récolter les informations nécessaires à la rédaction et à la personnalisation de votre lettre de motivation.
- De relancer l’entreprise si vous avez envoyé une lettre et que vous n’avez toujours pas reçu de réponse. Il est recommandé de relancer par téléphone environ une quinzaine de jours après l’envoi.
Quelles que soient les raisons de votre appel, ces quelques petits conseils pourront vous aider à vous sentir prêt à appeler.
Avant l'appel :
- PREPAREZ-VOUS !
L’avantage du téléphone c’est que cela va vite mais cela peut aussi être un inconvénient. Si vous n’êtes pas prêt, vous risquez de bafouiller, d’hésiter et cela ne jouera pas en votre faveur.
C’est pourquoi vous devez préparer quelques documents et notes qui pourront vous aider si vous perdez vos moyens.
Ayez sous la main : votre CV, l’annonce de l’entreprise, la lettre de motivation que vous avez envoyée, dans le cas d’une relance.
Vous pouvez par exemple noter quelques formules et les raisons de votre appel sur une petite fiche.
Exemple : "Je sais que vous cherchez en ce moment un…"
"J’aimerais vous proposer ma candidature pour le poste de…"
"J’aimerais connaître le nom et la fonction de la personne à qui adresser ma lettre de motivation"
"J’aimerais m’adresser à M. xxx à propos du courrier que je lui ai envoyé dernièrement"
- Prenez également une feuille blanche afin de prendre en notes les informations qui vous seront transmises.
- Installez-vous dans un endroit calme où PERSONNE ne pourra vous déranger. Ce point est important car si vous êtes obligé de gronder les enfants qui se chamaillent ou le chat qui fait ses griffes sur le canapé, cela ne fait pas très sérieux et votre crédibilité risque d’en prendre un coup !
Donc arrangez-vous pour être détendu, seul et donc parfaitement concentré sur votre appel !
- Si vous appelez avec un portable, assurez-vous que vous captez parfaitement et que la batterie est rechargée au maximum. Ce n’est agréable pour personne de ne rien entendre ou d’être coupé en pleine conversation.
Pendant l'appel :
Ayez un ton aimable, chaleureux et dynamique. Soyez poli et surtout pas agressif.
Saluez, présentez-vous. et donnez rapidement les raisons de votre appel.
"Bonjour, je m’appelle M. MARTIN, je suis … . je vous appelle car…"
Vous éviterez ainsi la question : "C’est de la part de qui ?"
Si vous ne connaissez pas le nom du chef d’entreprise, demandez d’abord son nom puis demandez à lui parler.
Si vous souhaitiez juste connaître son nom et avoir quelques informations au sujet de l’entreprise, remerciez la personne qui vous aura fourni toutes ces informations. Elles vous seront en effet très précieuses pour la rédaction de votre lettre de motivation.
Si vous souhaitez parler au chef d’entreprise, et que l’on vous demande "C’est à quel sujet ?", soyez franc et répondez que vous souhaitez lui proposer votre candidature pour un poste au sein de son entreprise.
Vous saurez tout de suite si vous pouvez lui envoyer un courrier ou non car s’il ne cherche personne, mieux vaut ne pas insister.
Si enfin, on vous dit qu’il ne souhaite pas être dérangé, répondez que vous comprenez et demandez à quel moment vous pouvez rappeler.
Si vous parvenez à joindre la personne souhaitée, c’est à vous de jouer…
Profitez des premiers instants de la conversation pour susciter l’intérêt de votre interlocuteur, parlez-lui de son entreprise.
Montrez-lui que vous vous êtes renseigné à son sujet.
"Quand je passe devant votre boutique, je constate que vous…"
"Les succès de votre boulangerie-pâtisserie exigent sûrement…"
Attention n’en faites pas trop non plus !
Après avoir parlé de l’entreprise, expliquez les vraies raisons de votre appel…
"Vous cherchez actuellement un … et je pense pouvoir être ce…"
"Je me présente, Bruno Martin, je vous appelle car je souhaiterais savoir si ma candidature a été retenue pour le poste de …"
"Votre équipe est-elle au complet actuellement ?"
"Est-ce que je peux vous envoyer mon CV ?"
Maintenant vous devez le laisser parler, posez-lui des questions.
"J’ai entendu dire que votre…, est-ce vrai ?"
"Pour continuer à vous agrandir, n’allez vous pas…"
Soyez attentif à ses réponses. Si vous décelez une note d’agacement, si vous sentez que vous dérangez, proposez de rappeler ultérieurement tout en restant poli et agréable.
"Je ne voudrais pas abuser de votre temps, peut-être pourrais-je rappeler plus tard, cette semaine ou la semaine prochaine ?"
Convenez alors avec lui d’une date pour le rappeler.
Si tout se passe bien, profitez-en pour lui présenter quelques arguments appuyant votre candidature. Mentionnez des résultats obtenus, des missions réussies, des anciens patrons qui seraient prêts à vous recommander, etc.
Attention ne racontez pas non plus votre vie !
Enfin proposez-lui un prochain contact.
"En attendant de pouvoir vous rencontrer, je vous envoie mon C.V. Je vous recontacterai dans quelques jours. Que diriez-vous de jeudi prochain ?"
Si vous appeliez pour connaître l’issue donnée à votre candidature, ne hurlez pas si c’est positif et ne vous mettez pas non plus à pleurer si c’est négatif. Quoi qu’il arrive, n’oubliez SURTOUT pas de remercier pour l’attention qui vous a été accordée.
Le répondeur :
Dernier cas de figure : le répondeur !
L’avantage de bien se préparer, c’est que si vous tombez sur un répondeur, vous ne serez pas pris de panique !
De toute façon, personne n’est à l’aise face à ce genre d’appareil donc contentez-vous de vous présenter et d’expliquer brièvement les raisons de votre appel. N’oubliez pas de préciser quel jour et vers quelle heure vous comptez rappeler.
Si vous tombez sur le répondeur chaque fois que vous appelez, vous pouvez alors laisser vos coordonnées afin que ce soit l’employeur qui vous rappelle.
Enfin, si lorsqu’il vous rappelle, vous êtes dans votre voiture, dans un endroit bruyant ou autre et que vous ne pouvez pas vous isoler, demandez à votre interlocuteur, cordialement et en vous excusant, s’il est possible de le rappeler ultérieurement. Ce n’est absolument pas impoli et c’est même préférable à une conversation qui ne ferait qu’agacer votre interlocuteur.
Vous devez absolument éviter les conversations coupées par des "Allo ? … Vous m’entendez ?…"
Si votre interlocuteur est obligé de répéter trois fois chacune de ses phrases pour que vous compreniez, vous risquez de ne pas faire bonne impression… C’est pourquoi il vaut parfois mieux retarder une conversion afin qu’elle se déroule dans des conditions optimales.
Les erreurs à éviter :
- Manquer de courtoisie ou être agressif avec votre interlocuteur, parler très vite, sans interruption comme si vous récitiez un texte que vous connaissez par cœur ou comme pour vous débarrasser d’une corvée.
- Ne pas laisser parler votre interlocuteur, parler uniquement de vous, bafouiller, hésiter.
- Étre dérangé par des personnes, des animaux, laisser la télévision allumée, écouter de la musique ou fumer en même temps.