1) Le brossage des dents est indispensable à minima 2 fois par jour :
La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui se dépose à la surface des dents et qui comprend de nombreuses bactéries. La plaque dentaire commence à libérer des enzymes au bout de 6 heures, ce qui créé un terrain favorable à la création de caries et à l’inflammation des gencives. On comprend mieux la nécessité de se laver absolument les dents le soir au coucher et a minima en se levant le matin avec une brosse à dent souple ou une brosse à dent électrique.
2) Le brossage des dents doit durer 3 minutes :
Le temps d’un sablier comme quand on était jeune. Le brossage des dents est une tâche qui ne peut pas être expédiée. Chaque dent une à une doit être brossée individuellement et non par des grands gestes latéraux, l’ensemble de la dentition.
3) Brosse à dent souple ou brosse à dent électrique tu utiliseras :
Une brosse à dent dure risque d’abîmer l’email des dents et de blesser les gencives. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des brosses à dents souples en nylon. Les brosses à dents électriques sont tout à fait indiquées à condition de changer les brossettes tous les 3 mois, comme pour votre brosse à dent. Les brosses à dents électriques présentent un avantage supplémentaire qui est leur vitesse de rotation très régulière qui donne un brossage souple et régulier.
4) Brosser ses dents efficacement demande la bonne technique :
Lorsque vous vous brossez les dents, vous devez brosser à la fois les dents et la gencive, en allant de la gencive à la dent, avec un mouvement de rotation. De même, il est nécessaire aussi de vous brosser la langue soit avec la brosse à dent souple ou la brosse électrique, soit avec le dos de votre brosse à dent.
5) Complétez le brossage par un jet dentaire :
L’utilisation d’un fil de soie ou d’un jet dentaire, autrement appelé hydropulseur, permet d’éliminer la plaque dentaire sur les faces latérales des dents. Les appareils à jets d’eau, les jets dentaires, sont utilisés avantageusement pour éliminer tous les débris alimentaires et masser les gencives. Cette étape complémentaire est indispensable pour les personnes portant des prothèses ou ayant les dents déchaussées.
6) brossettes interdentaires si des aliments coincés :
En cas de difficultés avec des débris alimentaires, des brossettes interdentaires peuvent aussi être utilisées, leur variété de taille permettant de régler quasiment tous les problèmes.
7) Visite de contrôle annuelle chez le dentiste :
Malgré la mise en place d’une bonne hygiène dentaire, de nombreux facteur peuvent influer sur la dégradation de votre capital dentaire: prise de médicaments, changements hormonaux, alcool, café, tabac. C’est pourquoi il est important d’effectuer une visite annuelle qui permet de détecter à temps les caries débutantes.
8) Pratiquez des détartrages des dents régulièrement :
L’utilisation de jets dentaires aide à éliminer la plaque dentaire et les dépôts de tartre. Cependant, il est important de pratiquer un détartrage deux fois par an (remboursés par la sécurité sociale). Le détartrage permet d’éliminer les dépôts de plaque dentaire sur les collets de vos dents et ainsi d’entretenir la bonne santé de vos gencives. Sinon, vous risquez d’avoir des dépôts de tartre qui se fixent sous les gencives, mettant en péril l’attache de vos dents, la santé de vos gencives. Ces dépôts ne peuvent alors se résoudre que par curetage, sous anésthésie locale chez votre dentiste.
9) Redoublez de vigilance pour vos enfants :
Le risque de caries à l’adolescence est particulièrement élevé, notamment dans les sillons des molaires. Il existe aujourd’hui des techniques pour sceller les sillons des molaires de vos enfants avec un film de résine synthétique fluide. Ce traitement permettra de préserver leurs molaires. L’utilisation de brosses à dents électriques et de jets dentaires peut leur être aussi recommandé dès l’adolescence. Les jets dentaires ou hydropulseurs seront d’autant plus utiles s’ils portent des appareils dentaires pour déloger facilement les débris alimentaires et entretenir une bonne haleine.
10) Eliminez les tentations de sucre la nuit :
La plaque dentaire commençant à libérer des enzymes au bout de 6 heures, il est important d’éviter pour vos jeunes enfants les tentations de biberons d’eau sucrée la nuit, de biberons de lait ou encore de petit bonbon pour aller se coucher. Ces adjonctions de sucre la nuit font des ravages sur les dents fragiles des tout petits et occasionnent très tôt des caries.