Elle accompagne votre CV lorsque vous envoyez une candidature spontanée ou répondez à une annonce.
Chaque lettre est différente et doit être adaptée à chaque envoi.
Si vous faites une seule lettre et que vous l’envoyez partout, vous ne risquez pas de recevoir une réponse positive.
Elle doit donner envie au recruteur de vous rencontrer et de vous convoquer à un entretien. Pour cela, vous devez prouver à l’employeur que vous avez choisi son entreprise car vous vous êtes renseigné à son sujet. Vous devez faire preuve d’un réel intérêt.
Si votre lettre peut être envoyée à plusieurs entreprises, l’employeur verra que vous n’êtes pas intéressé par son entreprise en particulier et votre lettre ne lui donnera pas envie d’en savoir plus sur vous !
Quelques différences : candidature spontanée ou réponse à une annonce :
Suivant le type de lettre à rédiger, la préparation ne sera pas la même.
- S’il s’agit d’une candidature spontanée, vous devrez tout d’abord :
Rechercher les entreprises directement concernées par votre candidature,
Rechercher des informations précises sur l’entreprise choisie et sur celui ou celle à qui vous adresserez votre lettre,
Construire un argumentaire valorisant votre candidature dans cette entreprise.
- Par contre, s’il s’agit d’une réponse à une annonce, vous devrez :
Analyser attentivement l’annonce, la décrypter. Vous devez repérer ce qui est essentiel et ce qui l’est moins, déceler ce qui est le plus important aux yeux du recruteur. Pour cela, chercher les mots qui reviennent plusieurs fois dans le texte, les expressions qui veulent dire la même chose. Vous connaîtrez ainsi les attentes du recruteur. Ensuite, c’est à vous de reprendre chacun de ces critères et de dire pourquoi vous y correspondez.
Réfléchir aux meilleurs arguments en faveur de votre candidature. S’il existe quelques points de votre parcours qui ne concordent pas du tout avec les exigences de l’annonce, trouvez des raisons, des explications ou des compensations à ces quelques petites "faiblesses".
L’objet de votre lettre sera : "Annonce parue dans… le…".
Quelques points essentiels :
- PERSONNALISEZ votre message en recherchant le nom de la personne à contacter. Cela montre que vous vous êtes informé sur l’entreprise.
Par ailleurs, ne parlez pas uniquement de vous, parlez des nécessités du poste, des besoins de l’entreprise, de son activité. Bref, montrez que vous vous y êtes réellement intéressé. Une lettre personnalisée indique clairement que vous menez sérieusement votre recherche d’emploi.
- Il est fortement conseillé d’écrire cette lettre à la main mais si votre écriture est vraiment illisible, vous pouvez la dactylographier. Vous devrez cependant faire un effort de personnalisation supplémentaire afin que votre interlocuteur ne pense pas qu’il est le 100ème destinataire de cette lettre. Il est recommandé d’écrire la formule de politesse à la main.
Par contre, si l’offre précise que vous devez envoyer un CV et une lettre manuscrite, respectez les spécifications de l’annonce.
- La lettre ne doit pas répéter ce que dit le CV. Elle le complète et apporte des précisions sur certains points importants de votre CV. Ces points sont par exemple ceux qui sont en adéquation avec l’annonce à laquelle vous répondez.
Vous devez faire ressortir votre "MOTIVATION" au travers de cette lettre.
- Adoptez une attitude "commerciale".
Vous n’implorez pas un emploi, vous proposez vos services. Faites vous mousser (sans être arrogant). Ne soyez pas non plus agressif ou négatif (évitez d’avouer vos faiblesses en essayant de compenser par autre chose).
Évitez les phrases du style : "Je suis à la recherche d’un emploi…"(Ah bon ?)
Ou encore : "chômeur en fin de droit…".
- Soyez direct, concret. Si votre lettre est trop longue, elle risque d’ennuyer votre interlocuteur et même de le décourager avant qu’il ait commencé à la lire.
- Soignez la présentation : qualité du papier, papier non quadrillé.
Essayez d’obtenir une lettre bien structurée : plusieurs paragraphes bien distincts, une écriture droite et le respect des marges (plus grande à gauche qu’à droite),
Aérez votre lettre et si une page ne suffit pas, ne faites surtout pas de lettres recto-verso, utilisez une seconde page.
Dernière chose quant à la présentation : RELISEZ vous ou FAITES VOUS RELIRE, vous devez absolument éviter les fautes d’orthographe.
La présentation de votre lettre doit être irréprochable.
N’oubliez pas de préciser que vous êtes disponible pour fournir toute information complémentaire que ce soit par téléphone ou lors d’un entretien ! C’est tout de même l’objectif de votre lettre !
La question que vous devez absolument vous poser lorsque vous écrivez votre lettre, c’est :
Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?
Insistez sur vos compétences, vos talents et vos expériences préalables pour montrer à quel point vous serez une valeur ajoutée dans votre nouvelle équipe. Mentionnez également tout type d’expérience ou de compétences acquises sur le terrain et montrez votre motivation.
Les erreurs à éviter :
- La lettre trop tassée, sans paragraphes ou écrite recto-verso.
- Les ratures, les tâches, le papier quadrillé ou froissé.
- La lettre qui répète ce que dit le CV
- Faire une lettre "bateau" que l’on photocopie et que l’on envoie partout.
- La lettre trop longue
• Une dernière chose :
NE VOUS DECOURAGEZ PAS. Si vous recevez des réponses négatives, tâchez d’en tirer des enseignements, rappelez pour savoir pourquoi votre candidature n’a pas été retenue. Par contre si vous ne recevez aucune réponse, "RELANCEZ" l’entreprise. Contactez-les par téléphone. Cela leur montrera que vous êtes réellement intéressé par ce poste et que vous n’avez pas répondu à cette offre par hasard.