Mort
Elle survient lorsque les micro-organismes ont épuisés toute la nourriture du milieu où ils vivent ou lorsqu’ils subissent un traitement (alcool, désinfectant…).
3 Les bonnes et mauvaises bactéries :
Selon leur degré de nocivité, on peut classer les bactéries en 4 catégories :
- Les bactéries utiles :
• On les retrouve dans le pain, les fromages, le vin, la bière. Elles réalisent des fermentations.
• Les yaourts = lait additionné de 2 bactéries lactiques.
• L'arôme du beurre est issu de la fermentation bactérienne.
• Les bactéries lactiques durcissent la viande du saucisson sec, lui donnent de l'arôme et empêchent le développement des bactéries d'altération.
- Les bactéries banales ou saprophytes :
Elles ne sont pas nocives si leur population reste normale, on les retrouve dans :
• la flore normale de l'eau, l'eau n'est pas stérile
• La flore banale des aliments. Les aliments contiennent toujours des bactéries non nocives.
• La flore de la peau et des muqueuses.
• Les flores sont des populations microbiennes qui se trouvent normalement dans des milieux qui leurs sont caractéristique ; Par exemple, les espèces qui peuplent l'intestin et qui empêchent les microbes dangereux de s'installer.
- Les bactéries d'altérations des aliments :
Chaque type d’aliment est dégradé par une catégorie différente de bactéries. Tout dépend des produits que ces bactéries sont capables de digérer. Il faut que les conditions de multiplication soient favorables et notamment la température.
Les bactéries protéolytiques dégradent les protéines des viandes, poissons, œufs, produits laitiers. Les protéines sont transformées en acide, en composés ammoniaques et sulfurés et en gaz odorants. L’ensemble confère une odeur caractéristique et nauséabonde « d’œufs pourris ».
Les bactéries lipolytiques : Les graisses sont dégradées en acides et composé à odeur rance (péroxynes) et en acides divers. Certaines de ces substances présentent une toxicité pour l’organisme humain. Il faut donc éliminer tout aliment rance.
Les bactéries cellulolytiques et glucidolytiques, dégradent les fruits et légumes, ainsi que leurs produits dérivés. Ils présentent alors des acidifications, des ramollissements et des pourritures.
- Les bactéries pathogènes :
Le mot pathogène vient de 2 mots grecs "pathos" maladie et "gènes" origine.
Il existe environ deux cents espèces de bactéries pathogènes ou génératrices de maladies, pour l’Homme.
4 Conditions favorables de développement
Humidité :
Les micro-organismes sont très dépendants de la disponibilité en eau. Leur multiplication est maximale dans les aliments riche en eau (lait, viandes, sauces…).
Remarque : cette propriété est exploitée dans la conservation des aliments. On peut diminuer la disponibilité en eau par déshydratation, par salage, par sucrage.
Oxygène :
Les bactéries aérobies prolifèrent grâce à l’oxygène de l’air. Elles se développent à la surface des aliments. Les micro-organismes anaérobies prolifèrent dans les milieux sans air (aliments sous vide, conserves…).
pH (potentiel d’hydrogène) :
La multiplication des bactéries est maximale dans les milieux proches de la neutralité (pH autour de 7), c’est-à-dire dans la plupart des aliments.
Milieu nutritif :
Les milieux modérément sucrés et riches en protides sont favorables à la prolifération des micro-organismes.
Température :
La multiplication des bactéries est maximale entre 20°C et 37°C.