Sciences appliquées aux équipements
Alimentation en eau
 
L’eau est indispensable à la vie. L’eau destinée à l’alimentation humaine doit être potable. On estime que chaque Français utilise en moyenne 140 litres d’eau potable par jour.
 
1 Définition d'une eau potable
 
Une eau potable signifie qu’elle est propre à la consommation et sans danger pour notre santé.
 
En France, l’eau est considérée comme potable si elle est conforme à la réglementation en vigueur, à savoir aux exigences des articles R1321.1 à R1321.5 du code de la santé publique et à celles des arrêtés d’application correspondants.
 
Une eau potable est définie au regard de toute une série de paramètres :
 
• des paramètres microbiologiques : bactéries, qui témoignent d’une contamination fécale (coliformes et streptocoques fécaux…)
• des paramètres chimiques : plomb, mercure, chlore, nitrates, pesticides…
• des indicateurs de radioactivité
• des paramètres organoleptiques : odeur, couleur, saveur.
 
Pour chacun des paramètres, des seuils sont imposés.
 
2 Caractéristiques
Il faut qu’elle soit limpide (dépourvue de matières en suspension), inodore, incolore et avoir une saveur agréable. Elle doit être exempte de bactéries pathogènes.
 
3 Origine
Sous l’action du soleil, une partie des eaux des océans, des lacs, des rivières et du sol s’évapore dans l’atmosphère. Il y'a condensation de l’eau en altitude pour former des nuages.
 
Avec les vents, ces nuages arrivent au dessus des continents où ils s’ajoutent à ceux déjà formés. Lorsqu’il pleut, qu’il neige ou qu’il grêle sur ces mêmes continents, une partie de l’eau de ces précipitations repart plus ou moins rapidement dans l’atmosphère soit en s’évaporant directement, soit du fait de la transpiration des végétaux et des animaux.
 
Une deuxième partie, en ruisselant sur le sol, rejoint assez vite les rivières et les fleuves puis la mer. Quant au reste, il s’infiltre dans le sol et est stocké en partie dans des nappes phréatiques. Après s’être chargée en éléments minéraux présents dans le terrain traversé, l’eau ressort plus loin sous formes de sources. De là, elle se déverse dans les rivières qui se jettent ensuite dans les mers.
 
Par ailleurs, sous l’action du soleil, de l’eau de mer continue de s’évaporer…
 
C‘est ce mouvement perpétuel de l’eau, sous tous ses états, qu’on appelle le grand cycle de l’eau.
4 circuit de l’eau : distribution collective
 
L’eau est prélevée dans le milieu naturel : nappes phréatiques. Avant d’être distribuée, l’eau est traitée et régulièrement contrôlée :
 
• Dégrillage et tamisage. L'eau est d'abord filtrée à travers une grille afin d'arrêter les plus gros déchets, puis elle passe dans des tamis à mailles fines retenant des déchets plus petits.
 
• Floculation et décantation. Un coagulant est ajouté à l'eau pour rassembler en flocons les déchets encore présents (poussières, particules de terre, etc.). Ces flocons se déposent au fond du bassin de décantation ; 90 % des matières en suspension sont ainsi éliminées.
 
• Filtration. L'eau traverse un filtre, lit de sable fin et/ou un filtre à charbon actif. La filtration sur sable élimine les matières encore visibles à l'oeil nu. Les filtres à charbon actif retiennent les micro-polluants, comme les pesticides. Il existe des procédés de filtration encore plus poussés comme la filtration sur membranes.
 
• Ozonation. L'eau est désinfectée grâce à l'ozone, qui a une action bactéricide et antivirus. Ce gaz, mélangé à l'eau, agit aussi sur les matières organiques en les cassant en morceaux. Il améliore également la couleur et la saveur de l'eau.• Chloration. Du chlore est ajouté à la sortie de l'usine de production et sur différents points du réseau de distribution afin d'éviter le développement de bactéries et de maintenir la qualité de l'eau tout au long de son parcours dans les canalisations.
 
Les eaux usées par les rejets de l’activité humaine devront être traitées de nouveau de façon à les rendre moins polluantes pour l’environnement.
Copyright © 2009-2021 Patisland, tous droits réservés. Patisland ® et le logo sont des marques protégés.